La Méthode Naturelle

 

En quoi consiste la méthode naturelle  ?

 

C’est une méthode d’éducation adaptée à tous les chiens (du plus petit au plus gros, du plus dominant au plus soumis…) et à tous les maîtres (du plus jeune au moins jeune) et tout particulièrement au Golden Retriever.

La méthode naturelle consiste à inciter le chien à avoir les bons comportements en le guidant avec des récompenses afin de lui enseigner tous les ordres qui seront nécessaires à vote vie quotidienne avec lui.

Vous pourrez ainsi lui apprendre le assis, couché, rappel, pas bouger … mais également les ordres les plus complexes comme le rapport d’objets sans aucune contrainte, juste un plaisir mutuel.

 

Votre chiot ou chien montrera de suite un réel plaisir à apprendre puisqu’il est toujours récompensé et encouragé. Les apprentissages sont progressifs et logiques : il progressera donc très rapidement et ses progrès vous encourageront à continuer dans cette voie.

 

Vous découvrirez à quel point votre chien aime apprendre et partager ces instants avec vous.

En méthode dite « traditionnelle », on corrige le chien avant de lui avoir expliquer ce qu’on attends de lui, ce qui entraîne bien sûr de l’incompréhension. Un chien timide ou soumis pourra se retrouver « paralyser » par la peur de mal faire et ne plus rien proposer de peur de se tromper.

C’est comme si je vous donnais un ordre un ordre en japonais sans que vous connaissiez la langue, bien sûr vous n’obéirez pas, je vous sanctionnerai donc en attendant que vous finissiez par comprendre ce que j’attends de vous !

 

En l’occurrence, il s’agit pour votre chien d’apprendre à parler « humain » et à vous à parler « chiens ». Autrement dit, apprendre à communiquer et construire une relation de confiance.                                                                 

 

Les préjugés :

 

Beaucoup de gens ont tendance à faire l’amalgame en pensant que le chien fait ce qu’il veut, quand il veut, qu’il n’a pas de limites et que rapidement la hiérarchie n’est plus respectée. C’est FAUX !!!

Il faut bien entendu installer une hiérarchie claire dans la tête du chien et ceci à travers tous nos gestes quotidiens, il n’y a pas besoin de cris ou de contraintes physiques, juste de COHERENCE.

 

Un autre préjugé concernant la méthode naturelle : le chien n’obéit que si vous avez une récompense à lui donner ?!

NON !! Heureusement car ils seraient tous obèses !

Au début d’un apprentissage, la récompense est systématique puis progressivement quand l’ordre est acquis, elle devient aléatoire pour devenir rare.

La récompense sert à guider et  apprendre rapidement et joyeusement, elle n’est pas la monnaie d’échange pour l’exécution correcte de l’ordre demandé.

Si votre chien n’obéit pas à un ordre parfaitement acquis en l’absence de récompenses, ce n’est pas que la méthode naturelle ne fonctionne pas, c’est que vous avez un problème relationnel et probablement hiérarchique avec votre chien et qu’il faut le résoudre rapidement.

Ce comportement est très fréquent et normal à l’adolescence mais si vous avez le comportement adéquat, il disparait rapidement.

 

 

LA METHODE NATURELLE
wp89b0b7db.png
wp6bba6bd6.gif