wpff2d0987_0f.jpg
wp9352f993_0f.jpg
SPORTS CANINS
wpafa1cb0d.jpg

 

Le Golden Retriever est une race très polyvalente qui arrive à se démarquer dans de nombreuses disciplines grâce à son formidable caractère.

 

Son « Will To Please » c’est à dire sa volonté de faire plaisir à son maitre est l’atout majeur du golden.

C’est également un chien très intelligent qui comprend très vite et qui a une excellente mémoire.

Ils sont aussi très joueurs et si la sélection sur leur morphologie est raisonnable, ce sont également des chiens sportifs.

Ils ont un excellent flair et sont naturellement doués pour le rapport d’objets.

 

Son plus gros défaut dans le travail est probablement sa sensibilité, il déteste l’injustice, il veut comprendre ce qu’il fait, ce n’est pas un chien « robot » qui obéit aveuglément.. Le Golden réfléchit et c’est parfois pénalisant mais c’est ce qui le rends si passionnant !

 

 

Les WORKINGS TESTS

 

Les WT sont une discipline encore récente en France, elle est réservée aux 6  races de retrievers. Il s'agit d'entrainements et de perfectionnement pour les fields trials sous forme de concours. Le principe étant de remplacer le gibier par des "apportables" (boudins en tissu aussi appelé dummies)  pendant la période de fermeture de la chasse.

 

Pendant le concours, 5 à 6 ateliers sont organisés avec plusieurs rapports que ce soit à terre, à l'eau, en battue fixe, battue marchante...

 

Il s'agit d'envoyer son chien chercher des apportables soit lancés à vue (marking), soit mémorisés (mémory) soit à l'aveugle c'est à dire sans avoir vu tomber (blind).

 

Pour aider le chien à trouver, il faut pouvoir le conduire et le guider pour l'envoyer sur la bonne zone et le plus discrètement possible. Le chien doit avoir suffisamment confiance en son conducteur pour accepter d'aller chercher un apportable parfois très loin et sans l'avoir vu tomber. Les WT sont donc une excellente discipline pour parfaire sa conduite et la précision dans le travail du chien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les FIELDS TRIALS et SELECTIFS

 

 

Nos retrievers sont avant d'être des chiens de compagnie, des chiens de chasse : des retrievers!

 

Si nos goldens retrievers ont ce caractère si facile, aimant faire plaisir, à l'écoute de leur maître, patient, sociable, doux ... c'est parce qu'ils ont été sélectionnés pour être de bons Retrievers.

 

Il est donc très important que les éleveurs fassent travailler leurs reproducteurs, pour connaître leurs qualités, leurs défauts et de faire des mariages judicieux afin de conserver le caractère que nous aimons tant chez le golden retriever.

 

Le Test d’Aptitude Naturelle (TAN) et les sélectifs A et B sont des épreuves se pratiquant avec des apportables en tissu essentiellement, elles permettent de tester les qualités naturelles de nos retrievers. L’obtention du TAN est recommandé si vous souhaitez faire reproduire votre golden retriever afin de vérifier qu’il a toutes les qualités requises d’un vrai retriever. Les réglements des épreuves sur cette page.

 

Les fields sont donc des épreuves de chasse, les chiens sont mis en situation avec des coups de feu, du gibier, d'autres chiens en battue et il devra écouter son maître afin d'aller chercher le gibier désigné par le juge. Ces concours permettent de tester la patience du chien, sa dressabilité, son plaisir de rapporter, sa dent douce, sa sociabilité, son intelligence et beaucoup d'autres choses. Avant de pouvoir accéder aux fields trials, votre chien devra impérativement avoir obtenu son sélectif B.

 

 

 

 

                                                                            wp3a155454.jpg

 

                                                      

 

L’OB RYTHMEE

 

 

L'OB rythmée est une discipline assez récente en France mais qui est de plus en plus pratiquée. Cette discipline sportive combine des exercices d'obéissance et de danse, le tout en musique.

 

Encore peu répandue, elle est de plus en plus reconnue par par les fédérations cynologiques.

 

Je n'ai jamais pratiqué l'ob rythmée en concours, mais j'ai beaucoup de plaisir à apprendre des petits tours à mes chiens. Un moment de complicité à découvrir de nouveaux tours ensemble.

 

 

 

 

 

                                                                                          wp45b72173.jpg

 

 

L’AGILITY

 

 

 

L'agility est un sport canin très ludique. Il s'agit d'un sport canin ouvert à toutes les races et tout public. Le but est que sous la conduite du maître, le chien puisse franchir différents obstacles dans un ordre précis et un temps limité. Cette discipline met en valeur la rapidité, la souplesse et la complicité du binôme.

 

J'ai pratiqué un peu l'agility avec Voyelle mais je me suis rapidement orientée vers les disciplines spécifiques à nos retrievers, les Fields et le Workings tests.

 

 

              

 

                                                                                wpe537ea86.jpg

 

 

 

L’OBEISSANCE

 

 

L'obéissance est une discipline est permet de mieux comprendre son chien et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples mais préci, sans contrainte afin de vivre en totale complicité avec son compagnon. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles.

 

 

 

Le chien doit montrer au travail, sa disponilité, son enthousiasme, sa souplesse à obéir aux commandements et sa rapidité dans l'exécution des exercices. L'équipe doit être joyeuse, unie et harmonieuse.

 

 

 

J'ai pratiqué un peu l'OB avec Voyelle lorsq'elle était jeune mais cette discipline ne l'a passionnait pas, contrairement aux WT et fields. Nous avons, par conséquent, concentrés notre attention sur ces disicplines plus spécifiques aux retrievers sans oublier les belles rencontres et les grands principes de respect du chien que nous avons appris grâce à l'OB et qui nous sont toujours utiles dans les autres disciplines.

wp43ac1638.jpg
wp32b2070c_0f.jpg
wp4cb5e758.jpg
wpb6bfe8c8_0f.jpg
wp3ed025f3.jpg
wp313fda0f.jpg
wp7ba7a494.jpg
wpdc163225.jpg
wpcf4eb3c7.jpg
wp19536d3b.jpg
wpb66a1d8d.jpg